Que peut-on faire avec une découpeuse laser ? +30 idées

que-peut-on-faire-avec-decoupeuse-laser

Avant d’acheter une découpeuse laser, vous vous demandez peut-être si c’est un achat rentable. Pour nous, se demander ce qu’on peut faire en découpe laser, c’est un peu comme se demander ce qu’on peut faire avec une scie circulaire. C’est un outil.

Mais comme on s’est posé la même question au début, qu’on avait besoin d’informations et de se rassurer sur le potentiel économique de notre future entreprise, alors on a décidé de rassembler ici des idées de projets.

Alors, que peut-on faire avec une découpeuse laser ?  Comment fonctionne la découpe laser bois ? Quels sont les matériaux que ça coupe ?

  • 1- On vous donne quelques infos rapides sur le fonctionnement de la découpe laser : gravure, marquage, découpe du bois, etc.
  • 2- Ensuite, on vous donne des idées de projets pour découpeuse laser pour votre entreprise ou futur business. Certaines sont destinées à faire de la vente aux particuliers (B to C), d’autres aux professionnels (B to B), d’autres seulement pour se faire plaisir à la maison.

Qu’est-ce que la découpe laser ?

Essayons de faire simple pour commencer. Vous trouverez des informations un peu plus précises dans d’autres articles à venir. La découpe laser est un procédé de fabrication numérique.

La machine est équipée d’un tube CO² qui projette un faisceau laser sur des miroirs jusqu’à la buse. Le faisceau passe alors à travers une lentille avant d’arriver sur le matériau à travailler. Ce laser a une puissance modulable, ce qui permet de couper, graver ou marquer des matériaux divers.

Pour synthétiser :

  1. vous créez un fichier dans un logiciel (Adobe Illustrator, Inkscape, CorelDraw ou Google Sketchup par exemple) ;
  2. vous l’envoyez à la découpeuse laser qui se charge de reproduire très fidèlement votre création.
  3. et voilà !

Certaines machines (notamment chez Trotec, marque française) permettent de planifier plusieurs tâches à l’aide d’un code couleur. Les machines chinoises (comme celles que j’utilise), doivent être paramétrées avec des calques.

Quel est le fonctionnement de la découpeuse laser ?

Un petit schéma sera plus parlant pour expliquer le fonctionnement de la découpe laser.

fonctionnement-decoupe-laser

Que peut-on faire avec une découpeuse laser ?

Quand on commence à s’intéresser au fonctionnement de la découpe laser, l’une des premières questions concerne les types de travaux.

Découper

decoupe-decoupeuse-laser
Découpez des matériaux

Comme son nom l’indique, la découpeuse laser permet de couper des matériaux divers. La précision du laser est incroyable. La capacité de coupe de la machine dépend de la puissance de votre laser.

Nous sommes équipés de 2 machines de découpe laser avec des puissances différentes, une de 40w et une de 80w. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus la puissance en watts est importante, moins il est nécessaire de monter la puissance de coupe.

Voici les matériaux qu’il est possible de travailler :

  • bois ;
  • textiles ;
  • acrylique ;
  • tampons en caoutchouc ;
  • pierre ;
  • papier ;
  • verre.

Graver

gravure-decoupeuse-laser
Gravez photos et motifs

Vous pouvez également graver sur les mêmes matériaux qui sont indiqués plus haut.

Pour la gravure à la découpe laser, il en existe de deux types :

  • la gravure vectorielle : qui grave l’intérieur et colore la partie choisie du matériau ;
  • la gravure de trame : pour graver des contours et lignes vectorielles.

Il est possible de graver des photos, des dessins ou des motifs. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Marquer

marquage-decoupe-laser
Marquez

Le marquage à la découpeuse laser n’est en fait qu’une tâche de découpe à faible puissance. L’intérêt est que vous pouvez marquer la matière pour créer des motifs et créer des contrastes.

 

Maintenant, on va passer aux idées de projets !  

1- Faire des lampes à la découpeuse laser

 

lampe-decoupeuse-laser
Lampe découpée au laser

On adore les lampes ! Et on n’est pas les seuls. Sur Etsy, par exemple, on voit de nombreux artisans vendre leurs créations de lampes. Les possibilités sont illimitées. Certains s’orientent vers des lampes design au look sobre et passe partout. Nous on est plutôt lampes zen (allez voir sur notre e-commerce artisanal).

Quoi qu’il en soit, avec votre découpeuse laser, vous allez pouvoir vous faire plaisir !

2- Vendre des porte-clés

porte-cle-laser

Que peut-on faire avec une découpeuse laser ? Des porte-clés bien sûr ! Ce sont de petits objets qui sont très faciles à concevoir et à vendre. Sur les marchés, on est sûrs d’en vendre quelques-uns et de ne pas rentrer bredouilles. Vous pouvez faire des porte-clés en bois ou dans toute autre matière que vous appréciez comme l’acrylique.

C’est aussi génial pour combler les trous dans les planches et faire des économies de bois !

3- Proposer des enseignes de magasin

enseigne-decoupe-laser

Tous les magasins ont besoin d’une enseigne pour signaler leur activité aux passants. Et si c’était vous qui la conceviez ? Selon nous, c’est une bonne idée d’entreprise locale…à condition de se lancer, de prospecter et de se faire connaître. Si vous avez déjà un réseau, foncez !

4- Découper des tampons personnalisé

Deux bonnes idées trouvées sur Etsy. La première c’est celle de la boutique AgnesWorld. Elle vend des rouleaux à pâtisserie avec des motifs sympas. Avec près de 5 000 ventes, on peut dire que ça marche !

tampon-laser

Pour ça, il vous faut un accessoire à brancher sur votre découpeuse pour graver un objet circulaire. On l’a testé cette semaine pour la première fois, et je peux vous dire que c’est super cool !

Autre idée, des tampons tout simples, celui-là par exemple :

Il est réalisé avec du caoutchouc et vous pouvez acheter les supports en bois pas trop cher.

5- Créer des formes à coller pour les touts-petits

creer-formes-bois-laser

Notre plus grand fils de 4 ans est un grand fan. Il peut passer des heures entières à peindre et coller des formes en bois sur des planches. Vous pouvez tout imaginer en fonction de la personnalité de votre enfant.

Vous pouvez même créer des packs à vendre sur les marchés ou sur internet. Thématiques, comme par exemple avec des formes à coller pour Noël, vous pouvez faire un carton…et pas seulement auprès des plus jeunes ! Je pense que pour vendre ce type de produits, il est essentiel de mettre un peu d’argent dans le packaging, concevoir une boîte sympa par exemple.

6- Concevoir des boîtes, encore des boîtes à la découpeuse laser

fichier-decoupe-laser-gratuit

Les gens adorent les boîtes. Pourquoi ? Peut-être parce que c’est utile. Que ce sont des créations que vous pouvez vendre à un tarif raisonnable pour le client…et que vous pouvez vraiment créer de jolies choses. D’ailleurs, pour en savoir plus, on a rédigé un article sur les meilleurs générateurs de boîtes.

7- Graver des photos au laser

graver-photo-laser-bois

Parce que c’est un super cadeau pour les familles, les gravures photos sont une bonne idée de projet de découpe laser. On a créé un petit site pour vendre des gravures photos au laser, qui malheureusement ne marche pas très bien. Sur internet, c’est très difficile pour les gens de voir le rendu, savoir quelle photo choisir, etc. (Ou alors, c’est que le site ne fait pas très pro et n’inspire pas confiance).

Mais dans notre entourage, on en vend beaucoup ! D’ailleurs, consultez le tuto pour bien préparer une gravure photo.

8- Faire des décorations murales

Tout le monde aime décorer son intérieur, non ? Avec une découpeuse laser, vous pouvez créer toutes les décorations murales imaginables. Avec une simple couche, plusieurs, des effets de profondeur…tout est permis ! Sur un groupe Facebook dédié à la découpe laser, j’ai même rencontré un entrepreneur qui crée des tableaux-cartes en plexiglas.

9- Se lancer dans les trophées sportifs

 trophee laser

Sur ce site, vous pouvez retrouver de nombreux modèles de trophées sportifs. Ils sont réalisés en plexiglas. En travaillant le local, et si vous faites partie d’une équipe sportive par exemple, vous pouvez vite vous faire un nom dans le milieu. Des compétitions sportives, il y en a de grandes quantités et ça pourrait bien vous permettre de faire un bon chiffre d’affaires à la fin de l’année. Il y avait un artisan qui le faisait près de chez nous cette année mais il a fermé sa boîte.

10- Concevoir des décorations de scène

decoration-scene-laser

Connaissez-vous Sumeria Creations ? C’est une troupe de créateurs qui habitent à Ibiza. Ils créent des décorations pour des évènements privés et des festivals. Et on peut vraiment dire que ça a de la gueule !

Pour en savoir plus : Sumeria Creations

Ils sont vraiment très doués et passionnés. J’essaye d’avoir une interview. Je croise les doigts pour l’instant je n’ai pas de réponse.

11- Que peut-on faire avec une découpeuse laser ? Créer des horloges bien sûr !

Les horloges : tout le monde en a chez soi, non ? Pour ceux qui se demandent encore : “Mais que peut-on faire avec une découpeuse laser ?”, alors l’horloge est une bonne idée. Elle vous ressemble, elle ressemble à votre client idéal. Avec un pokémon pour les fans de manga, une fleur pour les mamies, une gravure photo. Bref, tout est possible.

14- Vendre des stylos gravés et autres objets publicitaires

graver-stylo-lase

Sur Amazon, j’ai trouvé ça. Vous pouvez créer des stylos avec les logos de vos clients professionnels ou pour des clients particuliers qui aimeraient un cadeau vraiment personnalisé. C’est une bonne idée de projet à la découpeuse laser, non ?

15- Créer des cartes postales en bois

carte-postale-bois-laser

Mais que peut-on faire avec une découpeuse laser ? Vous vous posez encore la question ? On continue alors. Voici une carte postale en bois trouvée sur Etsy, ici.

Si vous avez l’occasion de vous rendre dans les musées, alors faites un petit tour dans la boutique. Vers chez moi, on voit parfois des cartes postales de ce type avec une toute petite gravure au centre, très sobre. Les musées les vendent entre 5 et 7 € et doivent faire *2 environ. Ainsi, vous pouvez imaginer les contacter et gagner entre 2,5 et 3,5 € par carte (euh…chiffre d’affaires, pas bénéfices hein !). Imaginez en vendre en quantité, seule la machine travaille, et vous, vous emballez. J’aime bien cette idée !

16- Découper au laser des cartes pop-up en papier

Une autre idée glanée sur cette boutique Etsy. Personnellement, on est pas trop fan des trucs de mariage ou de fêtes en général. Mais ça intéresse beaucoup de monde et il y a un gros marché à prendre. Si vous vous demandez encore qu’est-ce qu’on peut faire avec une découpeuse laser, lancez-vous là-dedans !

17- Concevoir des maquettes de vaisseaux spatiaux

On adore ce vaisseau de la guerre des étoiles, un fichier de découpe laser trouvé sur Etsy. D’ailleurs, on l’a même acheté pour notre neveu de 13 ans comme cadeau de Noël.

Si vous voulez faire des marchés et foires thématiques, acheter des fichiers pour découpeuse laser est une bonne idée. Ils coûtent généralement peu cher et vous gagnez énormément de temps !

18- Créer des miroirs

Quand on cherchait des idées et qu’on se demandait que peut-on faire avec une découpeuse laser, on a pensé aux miroirs. C’est un objet décoratif mais également utile à tout le monde. Vivement la grosse machine pour faire des miroirs géants pour les professionnels !

19- Graver et découper du cuir au laser

cuir-laser

On ne s’en rend pas compte comme ça, mais dans l’industrie du cuir, le laser est très utilisé. Il permet de découper avec précision. Vous pouvez imaginer vous en servir pour découper des pièces avant couture en maroquinerie. Ou encore, vous pouvez créer de petites pièces de cuir gravé au laser avec un logo pour un maroquinier.

20- Vendre des sous-verres découpés au laser

Encore une idée venue tout droit de notre site e-commerce. Les sous-verre marchent bien, et c’est même notre meilleure vente. Pourquoi ? Impossible de le dire.

21- Proposer des menus en bois ou ardoise aux restaurants

menu-restaurant-laser

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration recherchent toujours des idées sympas pour décorer leurs lieux d’accueil du public. On a testé de graver des ardoises et c’est vraiment cool comme résultat. Vous pouvez aussi imaginer en créer en bois.

C’est personnalisé et très original.

22- Créer du mobilier de magasin au laser

rangement-decoupe-laser

Il y a tellement de projets possibles à la découpeuse laser qu’on ne sait pas quoi choisir. On s’est dit qu’en cas de difficultés à développer notre réseau de clientèle, on démarcherait auprès d’architectes. Les professionnels qui montent un commerce passent pas des cabinets d’architecture. Ceux-ci pourraient nous envoyer des clients en échange d’une commission. Porte-bouteilles, présentoir pour comptoirs, décoration de vitrine…il y a plein de choses à faire. 

23- Fabriquer un support pour son téléphone

idee-decoupeuse-laser

Voici le type de fichier gratuit pour découpeuse laser dont je raffole. J’en trouve partout sur internet et je me fais des petits accessoires.

24-Créer un calendrier perpétuel

Encore une idée trouvée sur Etsy. Un vendeur a créé un fichier DXF de calendrier perpétuel. Sur les marchés de Noël, c’est le type de produit qui pourrait plaire à pas mal de monde.

25- Découper des autocollants au laser

Du papier autocollant, un fichier en vectoriel, et vous avez votre autocollant. Le seul problème qu’on a eu, c’est que souvent les papiers autocollants sont fabriqués avec des matériaux inconnus. Ainsi, vous ne savez pas vraiment s’il y a du PVC dedans, matière dont les fumées sont mortelles (ATTENTION).

26- Concevoir des logos en découpe laser bois

Cette année, on a eu quelques commandes d’entreprises qui souhaitent faire découper leur logo. Certains souhaitent simplement des porte-clés personnalisés, d’autres une découpe géante pour mettre dans leur local là où les clients sont reçus. C’est un marché qui a de l’avenir, sans aucuns doutes.

27-Proposer des cartes de visite en bois

Les cartes postales en bois, c’est classe ! Si j’avais 4 fois plus de temps, le développement de ce type de business serait dans mon top 10. De nombreuses entreprises cherchent, en effet, à se démarquer. Offrir une carte de visite en bois, c’est bien mieux qu’une carte en carton, non ?

28- Créer et vendre des bijoux en bois

Personnellement, on est pas des porteurs de bijoux. Alors on ne s’est pas lancé dans leur création. Mais il y a un gros marché. Il n’y a qu’à voir le nombre de créatrices sur les marchés locaux, de Noël ou pas. Autre avantage : très peu de matière, et souvent un prix assez important sinon ça fait “toc”.

29- Proposer de la découpe à d’autres professionnels

Il est très courant que des entreprises externalisent de la découpe laser. Il y a quelques mois, on avait été en contact avec une créatrice / couturière de chapeau en feutrine. Le but de l’externalisation : gagner du temps et éviter d’investir dans une machine grosse qu’il faut entretenir. Et elle n’est pas la seule. Dans de nombreux corps de métier, on a besoin d’une découpeuse laser et c’est encore une idée pour gagner de l’argent et développer son entreprise.

30- Créer des étagères avec une découpeuse laser

Dans la collection mobiliers pour les professionnels ou pour votre stand, le logiciel boxes.py, permet de créer tout un tas d’étagères et de rangements. Encore un projet pour découpeuse laser à analyser avec attention

Conclusion : Que peut-on faire avec une découpeuse laser ?

Vous l’avez compris, les possibilités sont vraiment variées et semblent illimitées. Les seules limites sont liées à la puissance et la taille de votre machine. Vous ne pouvez pas forcément couper aussi épais que vous le souhaiteriez ou sur une surface de travail aussi grande. Une seule solution : acheter plus grand ! C’est d’ailleurs ce qu’on fait de notre côté pour pouvoir se faire encore plus plaisir et proposer de nouveaux projets à nos clients.

Et vous, qu’est-ce que vous vendez ?

Quels sont vos projets découpeuse laser ?

Un commentaire sur “Que peut-on faire avec une découpeuse laser ? +30 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram