Parmi les premiers critères pour choisir une découpeuse laser, on retrouve la puissance du tube CO2. Il existe des tubes allant de 30 à 180 watts. Évidemment, ils n’ont ni la même performance, ni la même utilisation et utilité. On fait le point sur les différents tubes et sur la meilleure puissance de découpeuse laser en fonction de votre besoin.
La puissance d’un tube CO2 pour une découpeuse laser : qu’est-ce que ça change ?
La puissance du tube, exprimée en watts, a une influence sur :
- Le type de matériaux que vous pourrez découper : avec un tube CO2 de 180 W, le plus puissant, vous pouvez espérer découper de l’acier fin. Avec une découpeuse laser 40w, vous pourrez uniquement couper des matériaux fins et peu denses.
- Leur épaisseur : plus le tube est puissant, plus vous pouvez découper des matériaux épais en 1 passage.
- Le temps d’usinage : avec un tube plus puissant, vous pourrez aller plus vite à tâche égale (en augmentant la puissance, et en diminuant la vitesse).
- La durée de vie du tube : un tube de faible puissance a une durée de vie moindre…surtout si vous l’utilisez continuellement à forte puissance (>70/80 % de sa capacité). Un tube de 80W est garanti -souvent- 3 000 heures de travail ; quand un tube de 180 W est garanti 10 000 heures.
Vidéos de découpeuses laser CO2 de différentes puissances
Voici un tube CO2 laser de 180 w en action en train couper de l’acier de 1mm :
Et un tube de 40 W en action (vous remarquerez la fumée due à l’absence d’extraction, cette machine est une K40, la moins chère sur le marché, et réservée au loisir) :
Les différentes puissances de découpeuses laser
Il existe des tubes de 30 à 180 Watts.
Une découpeuse laser 30 ou 40 W (comme la K40) va vous permettre de découper des matériaux fins, parfois en 2 passes. Par exemple, vous pouvez découper du plastique, du MDF ou du bois de 3/4mm en un passage…mais à forte puissance.
Avec une découpeuse laser entre 50 et 100 W, vous pouvez couper des matériaux un peu plus épais en un passage (avec notre 80W, en allant pas trop vite, on coupe du bois de 6/8 mm).
Avec un tube laser de 100 à 140 W, du contre-plaqué et MDF de 10/12 mm.
Avec un tube laser de 140 à 180 W, vous pouvez espérer couper des matériaux d’une épaisseur allant jusqu’à 25 mm (et même de l’acier fin avec une 180 w).
Choisir sa puissance laser en fonction de ses besoins
Dans tous les cas, un tube de forte puissance est plus polyvalent. Cependant, en fonction de votre budget ou de vos applications, il peut être suffisant de choisir un tube CO2 de faible puissance.
Application | Puissance de tube minimale |
Graver du papier | 30w |
Graver de l’alu | 30w |
Graver de l’acrylique | 30w |
Couper du contreplaqué (CP) de 4 mm | 40w |
Couper du bois de 6/8 mm | 80w |
Couper du CP de 18/20 mm | 140w |
Pour résumer, les pros utilisent souvent une machine de minimum 80w.
Retrouvez aussi d’autres caractéristiques techniques à analyser pour choisir la bonne découpeuse laser (liens à venir) :
- Quelle taille de machine choisir ?
- Quelle carte de contrôle choisir ?
- Quelles options choisir ?
- Les composants principaux d’une découpeuse laser
Bonjour, j’ai déjà une machine laser. L’alimentation est de 60w. Au départ, j’avais un tube co2 de 50 w en 800 mm de long et 80 mm de diamètre.
L’ayant cassé accidentellement (oubli d’allumer l’eau), j’ai dû le changer, mais je ne trouve plus de tube en 80 mm de diamètre et seulement du 50/55 mm pour cette puissance.
Je n’ai pas de rallonge sur ma machine pour un tube plus long, mais la trappe est bien prévue.
Est-ce qu’avec une alimentation en 60 w je peux mettre un tube co2 en 80 w ? Où sinon, est-ce que je peux mettre une alimentation et un tube en 80 ou 90 w sur ma machine existante ? Bien sûr, je suis à la recherche de conseil mais aussi des produits, tube co2, alimentation si besoin de la changer et rallonge pour que le tube plus long soit protégé. Merci de votre aide. Cordialement
Pingback: Les différents contrôleurs de découpeuses laser - Découpeuse-laser.com