Quelle puissance de découpeuse laser CO2 choisir ?

puissance-decoupeuse-laser

Parmi les premiers critères pour choisir une découpeuse laser, on retrouve la puissance du tube CO2. Il existe des tubes allant de 30 à 180 watts. Évidemment, ils n’ont ni la même performance, ni la même utilisation et utilité. On fait le point sur les différents tubes et sur la meilleure puissance de découpeuse laser en fonction de votre besoin.

La puissance d’un tube CO2 pour une découpeuse laser : qu’est-ce que ça change ?

La puissance du tube, exprimée en watts, a une influence sur :

  • Le type de matériaux que vous pourrez découper : avec un tube CO2 de 180 W, le plus puissant, vous pouvez espérer découper de l’acier fin. Avec une découpeuse laser 40w, vous pourrez uniquement couper des matériaux fins et peu denses.

 

  • Leur épaisseur : plus le tube est puissant, plus vous pouvez découper des matériaux épais en 1 passage.

 

  • Le temps d’usinage : avec un tube plus puissant, vous pourrez aller plus vite à tâche égale (en augmentant la puissance, et en diminuant la vitesse).

 

  • La durée de vie du tube : un tube de faible puissance a une durée de vie moindre…surtout si vous l’utilisez continuellement à forte puissance (>70/80 % de sa capacité). Un tube de 80W est garanti -souvent- 3 000 heures de travail ; quand un tube de 180 W est garanti 10 000 heures.

Vidéos de découpeuses laser CO2 de différentes puissances

Voici un tube CO2 laser de 180 w en action en train couper de l’acier de 1mm :

Et un tube de 40 W en action (vous remarquerez la fumée due à l’absence d’extraction, cette machine est une K40, la moins chère sur le marché, et réservée au loisir) :

Les différentes puissances de découpeuses laser

Il existe des tubes de 30 à 180 Watts.

Une découpeuse laser 30 ou 40 W (comme la K40) va vous permettre de découper des matériaux fins, parfois en 2 passes. Par exemple, vous pouvez découper du plastique, du MDF ou du bois de 3/4mm en un passage…mais à forte puissance.

Avec une découpeuse laser entre 50 et 100 W, vous pouvez couper des matériaux un peu plus épais en un passage (avec notre 80W, en allant pas trop vite, on coupe du bois de 6/8 mm).

Avec un tube laser de 100 à 140 W, du contre-plaqué et MDF de 10/12 mm.

Avec un tube laser de 140 à 180 W, vous pouvez espérer couper des matériaux d’une épaisseur allant jusqu’à 25 mm (et même de l’acier fin avec une 180 w).

Choisir sa puissance laser en fonction de ses besoins

Dans tous les cas, un tube de forte puissance est plus polyvalent. Cependant, en fonction de votre budget ou de vos applications, il peut être suffisant de choisir un tube CO2 de faible puissance.

Application Puissance de tube minimale
Graver du papier30w
Graver de l’alu30w
Graver de l’acrylique30w
Couper du contreplaqué (CP) de 4 mm40w
Couper du bois de 6/8 mm80w
Couper du CP de 18/20 mm140w

 

Pour résumer, les pros utilisent souvent une machine de minimum 80w.

 

Retrouvez aussi d’autres caractéristiques techniques à analyser pour choisir la bonne découpeuse laser (liens à venir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Pinterest
Instagram