Zoom sur les options des découpeuses laser

options-decoupeuse-lase

Au moment de l’achat et du choix d’une découpeuse laser, il est possible que le fabricant vous propose des options ou des fonctionnalités supplémentaires. On pense à l’auto-focus, le réglage de la hauteur de la table de travail, le système pas-à-pas, le tourne-cylindre, la caméra intégrée, etc. On vous en dit plus sur les options des découpeuses laser.

Quelles sont les marques qui proposent des options pour les découpeuses laser ?

Une marque haut de gamme comme Trotec propose diverses options sympas : aspiration au niveau de la tête de laser, suivi de contour, focalisation automatique, technologie flexx (machine équipée d’un laser CO2 et d’un laser fibré – le top !), etc. Certaines sont de séries, d’autres en option.

Au contraire, les machines premier prix qui se destinent à un usage loisir/ semi-pro ont un minimum d’options. Elles sont fabriquées en série et distribuées par des revendeurs.

 

Si vous souhaitez acheter une découpeuse laser en Chine, et que vous avez besoin de certaines options, adressez-vous directement à des fabricants. Certains font des efforts en termes de conception pour ajouter des fonctionnalités. Mais, comme nous l’a fait remarquer le commercial qui nous a vendu notre découpeuse, certaines options sont des gadgets. Elles complexifient le fonctionnement de votre machine, et les risques de pannes électroniques sont plus importants.

Auto-focus de la tête de laser

Quand on utilise une découpeuse laser, l’un des réglages phares est la distance entre la lentille de la tête du laser et la pièce à usiner. C’est ce qu’on appelle la longueur de focale.

Pour notre grosse machine, nous avons choisi cette option, mais nous sommes déçus. Nous pensions que le réglage se faisait pendant l’usinage (et donc que l’on pouvait graver des pièces avec des épaisseurs variables). Ce n’est pas le cas : cette option permet juste de régler la focale avant de lancer les tâches.

L’entreprise Trotec a breveté un système auto-focus qui fonctionne avec des ondes.  J’imagine que le réglage est possible pendant le travail.

Réglage de la hauteur de table

Cette option nous semble indispensable. Sur les découpeuses laser pour les particuliers, comme la K40, il n’est pas possible de descendre ou monter la table de travail. C’est une véritable galère ! En effet, il n’est donc pas possible d’usiner convenablement des matériaux d’épaisseurs variables (car problème de réglage de longueur de focale).

Système pas-à-pas : courroie ou vis sans fin

En fonction du fabricant, vous pouvez choisir le système pas-à-pas, c’est-à-dire la partie de la machine qui sert à déplacer la tête de laser sur l’axe X. Il existe des systèmes à courroie et d’autres avec une vis sans fin.

Systèmes à courroie Systèmes avec des vis sans fin
AvantagesPeu cher

Travail à vitesse rapide possible

Précision

Ne s’use pas

InconvénientsLa courroie s’usePlus lent

Système traversant

Source

Le système traversant est une option très intéressante pour travailler des pièces longues. En effet, vous n’êtes plus limité aux dimensions de la surface de travail. Couplé à une unité automatique de dévidage et à un tapis roulant, vous pouvez découper du tissu.

Entraîneur de tissu

Source 

Le système de rouleau d’entraînement vous permet d’usiner des rouleaux de tissu. Ces machines sont dotées d’une caméra et d’un logiciel spécifique. L’étirement et la déformation du tissu sont automatiquement corrigés.

Le suivi de contour

Certains fabricants innovent en proposant une option intelligente de suivi de contour.

Voici l’intérêt en image :

Plusieurs têtes de laser

plusieurs-tetes-laser

Source 

Sur certains modèles, vous pouvez demander plusieurs têtes de laser (il y a donc 2 tubes CO2).

Avantages :

  • découper plusieurs pièces en même temps = productivité
  • réduire la distance maximale entre la tête de laser et le tube = plus de précision
  • vous pouvez continuer à utiliser votre machine même si un tube n’est plus fonctionnel = sécurisation de votre activité

Généralement, cette option s’installe sur les découpeuses laser grand format.

Le déplacement du tube CO2

Regardez au-dessus de la tête de laser : il y a une grosse caisse. Celle-ci contient le tube CO2, qui se déplace donc en même temps que l’axe X.

L’avantage est que la distance entre la tête du laser et la sortie du tube CO2 est constante = pas de déperdition de puissance.

Type de table : honey, lames en aluminium

Une table de travail en nid d’abeille

Une table de travail avec des lames (Source) 

Lors de la commande de votre machine, vous pouvez souvent choisir entre lames et honey comb. La table en nid d’abeille est pratique pour découper de petites pièces. Cependant, elle est difficile à nettoyer. Les lames, quant à elles, sont faciles à laver et permettent d’usiner de grosses pièces.

Nombre de portes

Quand nous avons acheté notre grosse découpeuse laser (130cm x 180 cm), nous étions en contact avec plusieurs entreprises. La première nous affirmait qu’une seule porte était parfait, l’autre qu’il était préférable d’opter pour une caisse avec deux portes. Nous avons choisi le modèle 1 porte, et nous sommes déçus. En effet, celle-ci est très lourde. En prime, la machine est arrivée avec le châssis déformé, et elle ferme mal.

Le tourne cylindre ou axe rotatif

tourne-cylindre-pour-graveur-laser-co2-2

Source 

Pour graver ou faire des découpes sur des pièces cylindriques (rouleau à pâtisserie, bouteilles, verres, tubes divers), un tourne cylindre est indispensable. Cette option pour découpeuse laser se branche facilement, en quelques minutes. Il suffit de connecter les fils d’un des moteurs pour l’utiliser.

Aspiration à la tête du laser

Nous avons vu cette option chez…Trotec. Encore une fois. L’un des gros problèmes que l’on rencontre en tant qu’utilisateurs de découpeuses laser, c’est la propreté des pièces usinées. Aspirer directement au niveau de la tête est un must, puisque les fines particules sont directement aspirées et rejetées.

Tiroir pour les restes de coupe

Je ne sais plus où nous avons vu cette option, mais elle est excellente également. Sur notre petite machine, les résidus tombent directement dans la caisse, et donc sur les composants de la machine… Sur la grosse, les fabricants ont ajouté une sorte de bac. Mais franchement, c’est vraiment compliqué pour le nettoyage. Avec un tiroir, vous pouvez aspirer facilement, et préserver votre machine.

Aspiration localisée sur les grosses découpeuses laser

Je ne sais pas comment est conçue l’aspiration sur votre découpeuse, mais souvent, elle est insuffisante. C’est pourquoi certains fabricants ont réfléchi pour proposer des solutions innovantes. L’aspiration localisée semble très pratique.

Imaginons que vous utilisez une grosse machine, de 180 cm de long. Les fabricants ont coupé cette surface de travail en 3, et ajouté des trappes au fond, au niveau de l’aspiration. Quand la tête du laser est sur la partie la plus à gauche, alors la trappe du fond s’ouvre, et les autres se ferment.

Il existe aussi d’autres solutions : double aspiration (une au-dessus, une en dessous) ou l’aspiration au niveau de la tête.

Caméra intégrée

Restez-vous tout le temps devant votre machine pour la surveiller ? Non ? Il faudrait pourtant, car les risques sont réels : feu, problème technique, etc. C’est pourquoi certains fabricants ont ajouté une ou des caméras. Vous pouvez donc surveiller votre machine en vous éloignant un peu.

Pour notre part, nous avons acheté une petite caméra qui se connecte à notre smartphone.

Conclusion : quelles sont les meilleures options des découpeuses laser ?

Donnez-nous votre avis : quelles sont les options que vous utilisez ? Est-ce qu’on en a oublié certaines ?

D’autres articles que vous pourriez avoir envie de lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Pinterest
Instagram