Des décorations en découpe laser époustouflantes : interview de Sumeria Creations

decoration-decoupeuse-laser

Aujourd’hui, on est très contents de vous proposer l’interview de la team Sumeria Creations. Ils sont reconnus dans le milieu de la décoration événementielle pour leurs décorations en découpe laser pleines de finesse et de détails.

Ce qui nous intéresse, c’est de vous montrer la variété du travail que l’on peut effectuer avec une découpeuse laser. Quand certains utilisent la découpe laser pour créer des objets publicitaires ou des goodies, d’autres mettent cette machine au service de leur inspiration et de leurs projets artistiques.

(Cette interview est traduite depuis l’anglais vers le français).

1- Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. On adore ce que vous faites ! Quelle est votre activité exactement ? D’où venez-vous ?

Merci à vous d’avoir créé ce site internet et de partager tous les différents aspects de l’utilisation de ces machines.

Nous sommes un groupe de jeunes artistes qui créent des scènes, des toits et des designs (intérieurs) pour une variété de festivals, d’événements, de bars et de restaurants.

Durant les mois les plus calmes (l’hiver souvent), nous créons des objets plus petits comme des lampes, des accessoires ou des mandalas pour notre boutique en ligne.

Source. Hiver / été : des créations différentes en fonction de la période de l’année

 

Nous sommes basés à Ibiza, une petite île de la mer Méditerranée, mais nous sommes tous nés dans des endroits différents : les Pays-Bas, Majorque, Ibiza et avons des influences de partout dans le monde.

2- Depuis quand est-ce que vous faites de la décoration d’évènements ? Vous êtes combien dans votre team ?

Nous créons de la décoration pour des événements depuis environ 8 ans, mais depuis 4 ans dans une démarche plus professionnelle, et en combinaison avec des machines plus sérieuses comme les découpes laser.

Notre équipe est composée de 4 membres mais pour les mois d’été nous sommes parfois 12.

3- Comment est-ce que vous avez eu l’idée d’utiliser une découpeuse laser ?

decoupe-laser-deco
Un travail d’une telle précision serait-il possible à la main ?

Après avoir découpé des dizaines de milliers de trous dans le spandex et le bois à la main et à la scie sauteuse, nous cherchions déjà de nouvelles méthodes plus rapides. Certains membres de notre famille avaient des découpeurs laser à l’école. Nous avons donc vu les possibilités illimitées et avons commencé à économiser pour notre première machine.

4- Est-ce qu’il y a des artistes qui vous inspirent et qui utilisent cette machine ?

Au début, il n’y en avait pas tellement qui créaient des décorations en découpe laser.

Mais tous les jours ce nombre augmente. Aujourd’hui, il existe d’innombrables œuvres incroyables d’artistes du monde entier.

Voici les quelques artistes qui nous ont le plus inspirés au début :

  • David Best avec les constructeurs de temple pour Burning Man.
  • Zak Weinberg connu comme Grebniew Kaz et ses incroyables designs.
Les incroyables temples de David Best, une source d’inspiration pour les membres de la team Sumeria Creations

5- Qu’est-ce que ça permet de plus, de nouveau ?

Pour nous, les nouvelles possibilités se trouvent dans le monde du design numérique :

  • On est aujourd’hui en mesure de créer des conceptions parfaites par ordinateur. On peut les combiner de manière architecturale avec des échafaudages ou des structures existantes qui nécessitent une construction parfaitement adaptée.
  • On arrive aujourd’hui à travailler avec d’autres artistes qui utilisent nos conceptions comme base.

6- Comment avez-vous appris ? En autodidacte ou alors vous avez payé une formation ?

Nous avons appris à utiliser nos découpeuses laser avec des essais et des erreurs. Bien sûr, nous avons quand même quelques bases en conception.

Nous avons également parcouru un long chemin dans le choix des matériaux. Nous avons aussi appris comment travailler avec des tissus extensibles et du bois, mais chaque machine est si unique et chaque matériel réagit d’une manière si différente qu’il est très difficile de trouver les bonnes formations.

7- Est-ce que la machine vous a ouvert de nouvelles portes artistiques et créatives ? Faites-vous d’autres types de décorations en découpe laser ?

Oui ! En étant capable de créer les dessins sur un ordinateur et de les reproduire facilement, nous pouvons créer des constructions beaucoup plus complexes. On peut faire des tests et améliorer nos créations à chaque fois. On les tient entre nos mains, on regarde si ça fonctionne, on adapte et on réessaye. Le résultat final est bien plus époustouflant que ce que l’on pouvait créer auparavant.

Détails, finesse et complexité : les principaux avantages de la découpeuse laser.

8- En tant qu’artistes et créateurs, ça ne vous manque pas de moins manipuler la matière ? Ou au contraire, ça vous libère du temps pour d’autres choses ?

En étant en mesure de déléguer une partie de votre travail à une machine, vous vous libérez beaucoup de temps pour d’autres choses, bien que la machine ait besoin de beaucoup d’attention et ne puisse jamais être laissée seule.

9- Qu’est-ce que vous avez prévu pour la suite ? De nouveaux projets ? Un gros festival en vue ?

En 2020, nous nous concentrerons sur la création de nouvelles décorations en découpe laser pour certains des plus grands festivals d’Europe, ainsi que de nouveaux projets à venir, notamment en début et en fin d’année.

Outre les événements et les constructions temporelles comme les scènes, nous nous focalisons de plus en plus sur les constructions plus permanentes comme les intérieurs pour les maisons et les restaurants.

 

Retrouvez Sumeria Creations sur leurs réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/sumeriacreations/

Facebook : https://www.facebook.com/sumeriacreations/

2 Commentaires sur “Des décorations en découpe laser époustouflantes : interview de Sumeria Creations

    • Maude says:

      Merci pour le commentaire.
      C’est vrai que le travail de Sumeria Creations est impressionnant.
      Une autre interview arrive bientôt. Un vendeur de fichiers qui a fait 2 000 ventes en 2 ans pour une moyenne de 30€ par vente.
      Tout ça nous laisse rêveurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram