Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel pour la découpe laser ou la Cnc ?
Dans cet article, on vous parle de 3 logiciels pour piloter votre découpeuse laser comme RDWorks, Lightburn ou CorelLaser.
Dans une seconde partie, on parle de 7 solutions pour créer vos fichiers pour la découpeuse laser. Avec ces logiciels, vous pouvez créer un fichier AI, un fichier SVG, CDR ou encore PDF vectoriel. On ne vous parle pas seulement de software qui permettent de créer des fichiers numériques, puisqu’on aborde aussi ceux qui vont vous aider pour graver des photos, passer du 3d au 2d ou économiser du bois (et du temps !). Certains de ces logiciels pour la découpe laser sont gratuits, d’autres payants. On fait le point.
1- RDWorks, le logiciel de découpe laser gratuit le plus utilisé
Le logiciel RDWorks est LA référence mondiale pour contrôler les découpeuses laser équipées d’un contrôleur Ruida. Vous pouvez le télécharger ici (on a vérifié le lien, il n’est pas piraté). Ce logiciel de découpe laser communique avec un contrôleur Ruida (voir notre article sur les contrôleurs laser). Vous pouvez contrôler les paramètres machine (vitesse, puissance, etc.), les différentes tâches ou encore simuler le temps de travail.
Ce logiciel de découpe laser gratuit sert à commander les opérations de découpe et de gravure laser, mais pas seulement. Il est également possible de créer un fichier de découpe laser sur RDWorks, puisque le logiciel permet de tracer des lignes, des courbes, du texte, des formes vectorielles, dans de nombreux formats vectoriels (.dxf, .ai, .plt) mais aussi non vectoriels (.jpg, .gif, .png). Mais, clairement, ce n’est pas sont point fort et vous ne pourrez pas créer des designs complexes. Il est ainsi conseillé d’utiliser un autre programme graphique en complément. D’ailleurs, il y a des plugins qui permettent d’envoyer rapidement un design de votre logiciel habituel à RDWorks (pour CorelDRAW, Adobe Illustrator, AutoCAD, Inkscape).
2- LightBurn, un logiciel de découpeuse laser et gravure un peu plus complet
4- Inkscape : LE logiciel gratuit pour créer des fichiers pour la découpeuse laser
Le plus connu est sans aucun doute Inkscape. Ce logiciel de dessin vectoriel est une référence incontestée, et il est totalement libre de droits. L’avantage, c’est que la conception de dessins pour découper, marquer ou graver est très simple avec Inkscape. Même un débutant pourra apprendre rapidement les différentes tâches basiques. Vous pouvez importer des fichiers dans différents formats, les vectoriser et les modifier. Il est également possible de gérer le kerf (la largeur du trait de découpe). Autre avantage : comme c’est un logiciel gratuit pour la découpe laser, vous trouverez de nombreux tutos en ligne.
Si vous utilisez une machine Trotec, vous pourrez commander JobControl directement avec Inkscape. Par contre, si vous utilisez une machine de découpe laser chinoise qui se commande avec Corel Laser, la compatibilité ne se fait pas en 1 clic et vous devrez trouver des solutions alternatives. Les premiers mois, on exportait nos fichiers en SVG avant de les importer dans Corel Laser. C’était un peu long.
5- Corel Draw : le logiciel parfait pour les machines de découpe laser commandées par Corel Laser
Notre logiciel de découpe laser préféré ! Si on a opté pour CorelDRAW Graphics Suite, c’est parce que notre machine est commandée par Corel Laser. Au niveau des fonctionnalités, on retrouve à peu près les mêmes que sur Inkscape. Comme pour tout logiciel, la prise en main peut être un peu longue au départ, mais on prend vite ses repères.
Vous pouvez, comme avec tous les logiciels pour la découpe laser :
- vectoriser une illustration ;
- créer un fichier à partir de 0 et utiliser des formes proposées ou utiliser l’outil main levée ;
- insérer des polices ;
- exporter dans un nombre incalculable de formats ;
- importer des fichiers ;
- etc.
6- Sketchup, logiciel 3D de conception pour la découpe laser
L’utilisation de Sketchup pour les machines de découpe laser peut sembler moins évidente. D’abord, il n’est pas, à notre connaissance, possible de commander directement une machine avec Sketchup. Par contre, vous pouvez créer des fichiers 3d ou 2d sur ce logiciel gratuit et les exporter en format SVG. Le grand avantage de ce logiciel est qu’il est gratuit et très simple à prendre en main.
Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une forme complexe (mais pas trop, sinon AutoCad ou Rhinocéros seront plus adaptés), alors vous pourrez facilement visualiser et créer toutes vos faces. Ensuite, il faudra exporter face par face. Vous pouvez également l’utiliser conjointement avec Pepakura, comme expliqué dans ce tuto en ligne.
On s’en sert régulièrement pour créer des fichiers de lampes et évaluer les angles de manière très précise.
7- AutoDesk Slicer For Fusion 360 : de la 3d au 2d pour la découpe laser
Un autre logiciel pour découpeuse laser, gratuit et intuitif : Slicer For Fusion 360. Il est édité par AutoDesk et permet de slicer, c’est à dire couper en tranches. Il remplace Autodesk 123D Make, qui n’est plus téléchargeable. Vous ne pouvez pas créer vos modèles 3d sur le logiciel directement. Par contre, une fois celui-ci modélisé sur une autre solution, vous l’importez très facilement.
Vous avez de nombreuses options pour le découpage en tranches de votre fichiers OBJ ou STL. Vous pouvez paramétrer votre matériau, la taille de la surface de travail et le kerf. Slicer For Fusion vous propose ensuite de télécharger le modèle en DXF, EPS ou PDF. Parfait pour l’ouvrir ensuite avec CorelDraw ou Inkscape, les logiciels pour découpe laser dédiés à l’envoi du fichier à la machine.
8- LaserGRBL : des photos préparées pour la gravure laser
Ce logiciel gratuit pour préparer les photos avant gravure est particulièrement adapté pour ceux qui ont construit eux-mêmes leur machine de gravure laser. Il est l’un des meilleurs software pour créer et envoyer du GCode vers Arduino afin de procéder à la gravure. Il dispose d’un outil de conversion interne.
Je ne vais pas vous en parler plus car je ne l’ai jamais utilisé. Sur YouTube, vous trouverez de nombreux tutos pour apprendre à paramétrer GRBL.
9- Gimp, une autre solution pour la préparation de photo à graver
Pour notre part, on utilise Gimp pour préparer les photos pour la gravure laser (cliquez pour aller voir le tuto). Ce logiciel graphique est souvent utilisé pour faire des retouches photos. Et il est gratuit ! On ne va pas vous faire un long roman ici, si vous êtes intéressé, RDV sur notre autre article.
10- Deepnest : un logiciel pour économiser du bois
Deepnest n’est pas un logiciel pour créer des fichiers de découpe laser. Par contre, il est une bonne solution gratuite pour économiser de la matière première. En effet, c’est un logiciel de nesting. Le nesting permet de placer les pièces à usiner de façon à avoir un minimum de pertes de matériel.
On vous parle du nesting dans cet article.
Conclusion : quels sont les meilleurs logiciels pour la découpe laser ?
Voilà, c’est terminé pour cet article qui vous présente quelques solutions logicielles. Quel est votre logiciel de découpe laser préféré, et pourquoi ?
Pour notre part, on utilise surtout RDWorks et CorelDraw.
J’aime beaucoup Inkscape mais je l’avais un peu laissé tombé pour Illustrator, puis Corel draw et Affinity Designer ces…
Pour les utilisateurs averti, la tablette graphique sur Illustrator peut apporter un gain de temps non négligeable, voir très important. Après l’XP-Pen Artist 12 pro https://www.xp-pen.fr/product/486.html est cool pour le dessin. J’ai une pote qui s’en sert et tu peux faire des trucs de fou.
Je suis novice en gravure et découpe laser . J ai investi dans une petite machine NEJE master 2s plus 40W Je trouve ça magique . Maintenant je souhaite trouver le meilleur logiciel payant pour ne pas avoir trop de surprises sur clé USB . Là , après lecture de vos précieux commentaires , je retiens le Corel Draw voir s il est compatible avec Neje .
Pingback: 6 choses à savoir avant de créer une entreprise de découpe laser
Pingback: Au secours, ma découpeuse laser n'est pas reconnue par RDWorks ! - Découpeuse-laser.com
Pingback: Créer des fichiers de découpe laser rapidement avec Inkscape