Les caractéristiques techniques : la base pour choisir sa découpeuse laser

caracteristiques-techniques-decoupeuse-laser

Vous voulez vous lancer dans la découpe laser ? Bonne idée ! Cette machine est une vraie merveille, et les potentiels économiques sont réels. Mais quand on y connait rien, il peut être difficile de choisir sa découpeuse laser.

Dans cet article, on fait le point sur les caractéristiques techniques d’une découpeuse laser. Vous allez voir que choisir la bonne taille, la bonne puissance, et les bonnes options est la base avant d’acheter une découpeuse laser CO2.

C’est parti ?

Les composants principaux d’une découpeuse laser et leur qualité

Axes, systèmes pas-à-pas, extraction d’air, water chiller, capteurs de fin de course : ces mots ne vous disent rien ?

Si vous êtes totalement novice, alors il est indispensable de vous former un minimum au fonctionnement d’une découpeuse laser. En effet, comprendre quels sont ses composants, et leurs utilités va vous permettre de faire un choix raisonné.

Dans cet article dédié, vous trouverez de nombreuses informations.

La puissance d’une découpeuse laser

Il existe des découpeuses laser de différentes puissances. En fait, c’est le tube CO2 qui détermine sa puissance. Sur le marché, il est possible de trouver de petites découpeuses de 30 watts, mais aussi des modèles bien plus puissants de 180 watts. Bien sûr, on ne fait pas la même chose avec une 40 w qu’avec une 140 w.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié aux différentes puissances de tubes CO2.

La taille

Petite découpeuse ? Grosse ? Vous vous demandez laquelle est la plus adaptée à votre besoin ? La taille est un critère déterminant pour choisir une découpeuse laser. En effet, une grande surface de travail est plus adaptée à la production en série quand une mini-machine comme la K40 est parfaite pour le loisir.

Vous en saurez plus en consultant notre article dédié à la taille des machines laser.

Le système de contrôle

Une fois votre fichier créé, il faut l’envoyer à votre machine pour qu’elle effectue l’ensemble des tâches de découpe, marquage ou gravure. Le composant qui gère ça est le système de contrôle. Le plus célèbre – et pratique- est le contrôleur Ruida. Mais il est existe bien d’autres.

Plus d’informations dans notre article de blog dédié aux contrôleurs de découpeuses laser.

Les options des découpeuses laser CO2

Il y a un monde entre une machine premier prix fabriquée en série, et un modèle haut de gamme. Et on ne veut pas uniquement parler du SAV… En effet, certains fabricants proposent des options et des fonctionnalités intéressantes pour les découpeuses laser CO2 : auto-focus, système traversant, porte cylindre, etc.

Conclusion : pour choisir sa découpeuse laser, il est essentiel de se pencher sur ses caractéristiques techniques

Oui : nous n’avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes envies. Quelqu’un qui souhaite acheter une découpeuse laser pour le loisir n’aura pas le même budget qu’un professionnel. C’est pourquoi la taille, la puissance ou les options doivent être analysées avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram