L’ébéniste réalise ou répare du mobilier ou des aménagements en bois. Pour ses réalisations, l’ébéniste utilise une variété d’outils traditionnels comme les scies (à ruban, sauteuse, circulaire, sur table, etc.), les rabots, les dégauchisseuses, les tours à bois, les ponceuses ou encore les ciseaux à bois. Cependant, aujourd’hui, les outils évoluent, de même que les demandes des consommateurs. Les gens recherchent de plus en plus des produits personnalisés à faible coût.
C’est pour cette raison que l‘utilisation d’une découpeuse laser en ébénisterie peut offrir plusieurs avantages. On vous en parle dans le début du texte, avant de vous parler de quelques limites.
1- Utiliser une découpeuse laser en ébénisterie pour gagner en précision
Une découpeuse laser est capable de couper des formes très précises dans une variété de matériaux, y compris le bois, ce qui permet de créer des pièces complexes avec une grande précision.
Par exemple, vous pouvez utiliser la découpe laser pour marquer des planches de bois brutes avant de les œuvrer avec des outils traditionnels.
Vous pouvez également créer des motifs sympas pour les portes de vos futurs meubles.
2- Être plus rapide
La découpe laser est un procédé de découpe rapide (nous coupons du contreplaqué d’okoumé à 22 mm/s).
Vous gagnez donc du temps par rapport aux méthodes de découpe traditionnelle.
3- Gagner en polyvalence en ébénisterie avec la découpe laser (diversification)
La découpe laser permet de découper ou de graver une grande variété de matériaux. Ainsi, vous pouvez imaginer travailler de nombreux types de matériaux.
Avec la fonction de gravure, vous pouvez proposer d’autres types de projets à vos clients. Je pense, par exemple, à la gravure de photos sur des meubles, à la création de tiroirs avec des formes originales, au marquage de motifs, etc.
Dans le cadre d’une diversification, vous pouvez proposer des pancartes pour les magasins, des menus pour les resto, des décos murales, etc.
4- Proposer des personnalisations super cool
Une gravure sur une table
La personnalisation est une nouvelle attente des consommateurs. Pour cela, certains sont prêts à mettre le prix.
En utilisant une découpeuse laser en ébénisterie, vous pouvez proposer des projets originaux et 100 % sur mesure.
5- Réduire vos déchets
La découpeuse laser induit la préparation d’un fichier numérique sur un logiciel.
Vous pouvez donc placer les pièces sur une planche de bois afin de perdre un minimum de matière.
6- Créer des projets à la chaîne
Les lasers permettent une grande répétabilité dans les projets de découpe.
Cela signifie que chaque pièce sera découpée de la même manière, ce qui permet de garantir une production uniforme et de qualité.
7- Réduction des coûts
Le temps, c’est de l’argent. En utilisant une découpeuse laser en ébénisterie, vous économisez du temps, de la matière. Ainsi, vous pouvez proposer des prix attractifs aux clients.
Les limites de la découpeuse laser en ébénisterie
Vous l’avez compris, cette machine est très intéressante pour la conception et la personnalisation de projets divers.
Cependant, il y a des limites. La principale, c’est que la découpeuse laser ne peut pas découper des planches de bois massif. Vous êtes donc clairement limité dans votre travail.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur nos autres articles :