Augmenter la durée de vie d’une découpeuse laser : 4 conseils

augmenter-duree-vie-decoupeuse-laser

Une machine de découpe laser est un investissement qui peut se chiffrer à plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros. Autant dire qu’il est indispensable de la préserver et d’en prendre soin. Dans cet article, on vous propose 4 conseils pour augmenter la durée de vie d’une découpeuse laser. Ce sont des recommandations tout à fait logiques et qui vous permettront de bien entretenir votre machine laser et de l’utiliser dans de bonnes conditions.

1- Nettoyer votre découpeuse laser régulièrement et efficacement pour la garder plus longtemps

Les éléments clés de votre machine sont :

  1. Le système de transmission
  2. Le système de refroidissement
  3. L’extraction d’air

Ces 3 éléments doivent être parfaitement entretenus pour durer plus longtemps. On vous en parle plus dans notre autre article sur l’entretien régulier de la découpeuse laser.

1- En ce qui concerne le refroidissement du tube, les fabricants conseillent de changer l’eau toutes les semaines, d’autres disent tous les mois. Utilisez de l’eau déminéralisée pour éviter la formation de dépôts dans le tube.

2- L’extraction est également essentielle. Elle évacue les fumées, les gaz et les micro-particules. En plus de vous garantir des pièces propres, son nettoyage est important pour éviter la formation de dépôts dans toute la machine (sur les courroies par exemple). Ce dépôt peut créer une couche inflammable. Les machines haut de gamme sont équipées d’extracteur avec des filtres. Les modèles 1er prix, quant à eux, disposent simplement d’un ventilateur peu puissant. Dans ce cas, il peut être intéressant d’ajouter une extraction plus puissante. N’hésitez pas à faire un nettoyage toutes les semaines.

3- Quant à la transmission, donc les axes X et Y, ils doivent aussi être maintenus propres. Encore une fois, un lavage toutes les semaines est pas mal. Il est difficile de trouver des informations à ce propos sur le net. Dans ce guide d’entretien Epilog (page 100), on lit : « Utilisez un tissu doux ou un coton-tige avec de l’alcool ou un solvant neutre similaire pour nettoyer la poutre de l’axe X. Essayez de nettoyer l’intérieur de la poutre de l’axe X, où circulent les guidages. »

2- Déterminer un bon emplacement pour optimiser la durée de vie de votre machine laser

Quelles sont les conditions optimales, l’emplacement parfait pour une découpeuse laser ? Cette machine est sensible aux variations climatiques. Ainsi, vous devez la protéger des températures élevées pendant l’été, et des températures froides de l’hiver. Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte pour augmenter la durée de vie d’une découpeuse laser.

L’idéal est donc un atelier :

  • Chauffé pendant l’hiver. Dans le cas contraire, si les températures chutent fortement, vous risquez de réduire la durée de vie du tube. En effet, l’eau qui circule dans le tube CO2 doit idéalement être comprise entre 15 et 25 °C. On a déjà fait tourner notre découpeuse alors que l’eau était à moins de 10, même 5 degrés. Un petit bruit strident s’échappe de la découpeuse. Pas du tout rassurant.

 

  • Isolé pour l’été. Bien que vous ayez certainement un refroidisseur d’eau, le mieux est de ne pas « tirer » sur celui-ci et sur la machine.

 

  • Préservé des poussières.

 

  • Faites attention à bien placer votre machine de niveau également.

Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez lire l’article proposé par Trotec.

3- Utiliser votre machine dans de bonnes conditions techniques

Pour augmenter la durée de vie d’une découpeuse laser, il est vraiment conseillé de ne pas faire de « tests » un peu aléatoires.

Si vous êtes comme nous, alors vous vous demandez peut-être si c’est possible d’éloigner fortement la pièce du faisceau pour élargir un trait de gravure. Ou encore, si vous pouvez couper un matériaux dont vous ne connaissez pas la composition.

Oui, on a tous en nous une âme de scientifique ou de chercheur un peu fou :).

Mais c’est une machine qui coûte chère et qui a été conçue pour une ou plusieurs utilisations spécifiques. Le mieux est certainement de vous référer au manuel fournit par le constructeur et de ne pas faire n’importe quoi, non ?

4- Usiner seulement des matériaux adaptés à la découpeuse laser CO2

Vous le savez certainement, certains matériaux sont inadaptés pour la découpeuse laser, par exemple le PVC, le carbone ou le simili cuir. Le problème n’est pas que la machine ne peut pas les couper ou les graver, mais qu’ils dégagent des fumées toxiques pour l’utilisateur ou qu’ils peuvent endommager certains composants.

Mais il y a d’autres matériaux qui produisent beaucoup de poussières et de fumées et qui peuvent nuire à la durée de vie optimale de votre machine. On pense par exemple aux minéraux et au verre. On a déjà fait des tests de gravures sur des bouteilles et des pierres. Cela créée beaucoup de micro-poussières abrasives. Un bon nettoyage est indispensable. Si vous utilisez votre machine uniquement pour cette utilisation, je doute que la durée de vie soit la même que si vous coupez du contreplaqué.

Conclusion : Est-il possible d’augmenter la durée de vie d’une découpeuse laser ?

La réponse est en demi-teinte. Il y a certaines pièces qui ont des durées de vie limitées (les consommables comme lentilles ou miroirs, ainsi que le tube). Mais c’est vrai qu’un bon entretien, un emplacement et une utilisation adaptées peuvent permettre de garder la machine plus longtemps. On devrait plutôt parler d’optimisation de la durée de vie plutôt que d’augmentation.

Si vous voulez garder votre découpeuse laser 10 ans, ou plus, le mieux est de vous tourner vers un modèle bien conçu et de bien l’entretenir, c’est certain.

3 Commentaires sur “Augmenter la durée de vie d’une découpeuse laser : 4 conseils

  1. Manu says:

    Vous omettez une chose importante à mon sens, la durée de vie dépend également principalement de la puissance que l’on utilise, un tube à 100% de sa puissance voit sa durée de vie drastiquement réduite, donc si la vitesse de production n’est pas une nécessité, toujours préférer une vitesse de coupe moins élevée qui permettra de réduire par la même la puissance utile en sortie du tube.

  2. BREUIL JOEL says:

    Bonjour Maude. Merci pour vos conseils avec une bonne explication . Un beau site.
    Une petite question: quelle est la distance focale , tête laser et surface à travailler.
    Jai juste reçu ma machine, installé les logiciels(beaucoup de recherche sur internet avec patience,) . Maintenant je dois faire un alignement des miroirs( j’en ai fait un qui ne me satisfait pas). Je vous remercie pour me répondre.

    • Maude says:

      Bonjour Joël,
      Désolée pour la réponse très tardive. J’imagine que vous avez trouvé des réponses à vos questions depuis. La longueur de focale dépend de votre lentille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram