Comment nettoyer une découpeuse laser ? Le Guide

nettoyer-decoupeuse-laser

Le nettoyage de la découpeuse laser est essentiel pour plusieurs points qu’on va voir dans ce texte. On vous montre aussi ce qu’il faut faire pour garder toujours votre machine propre : laver la tête du laser, laver la grille de la découpeuse, nettoyer les miroirs, etc. Bref, on va essayer de vous faire un tuto complet sur comment nettoyer une découpeuse laser.

Pourquoi faut-il que la découpeuse laser soit bien propre ?

Nettoyer un découpeuse laser est une tâche quotidienne.

Quand on a reçu notre découpeuse laser et qu’on a commencé à la faire tourner, l’entretien est l’une des premières choses sur lesquelles on s’est renseigné. On a trouvé un tutoriel très complet mis en ligne par le Fablab de la Cité de Sciences de Paris. Je ne vais pas vous le cacher, on s’en est beaucoup inspiré pour créer ce tuto. Merci à eux ! On a quand même essayé de créer un article un peu plus lisible et simple à comprendre.

 

Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre d’y mettre du temps et du cœur :

  • Une machine propre garde les matériaux propres…pour la vente, c’est beaucoup mieux !
  • Le nettoyage des éléments de la tête du laser et des miroirs est primordial pour assurer une découpe ou gravure nette et précise.
  • La durée de vie de votre découpeuse est plus importante.
  • C’est plus agréable de travailler avec une machine propre.
  • C’est relativement rapide.

Convaincu ? On passe à la suite.

Quelles sont les fréquences de nettoyage et le matériel nécessaire ?

Voici un tableau récapitulatif qui devrait vous aider à y voir un peu plus clair sur l’entretien de la découpeuse laser :

Fréquence de nettoyageMatériel nécessaire
TÊTE DU LASER
BuseTous les joursDégraissant four ou produit à vitres
Lentille Tous les joursLingette microfibre
MiroirTous les joursLingette microfibre
Grille de la machineTous les jours ou tous les deux joursDégraissant four ou produit à vitres
Miroirs Tous les moisLingette microfibre
L’eau qui circule dans le tube CO²Tous les moisEau déminéralisée à changer
Ventilateur Tous les moisDégraissant four ou produit à vitres
Intérieur de la machine (parois, sol, vitre, etc.)Tous les 15 jours ou tous les moisDégraissant four ou produit à vitres

 

Attention !

Si vous utilisez des matériaux qui produisent plus de poussières, saleté et dépôts, il est conseillé de laver plus souvent la machine, surtout les éléments de la tête du laser.

Les matériaux salissants :

  • La pierre/marbre
  • Le caoutchouc
  • Le MDF
  • Le PMMA

Pourquoi et comment nettoyer la tête du laser ?

La tête du laser, c’est ça :

tete-laser

C’est une pièce maîtresse de votre machine. Le faisceau laser est réfléchi sur les 2 premiers miroirs de la machine avant d’arriver au niveau de la tête.

Pourquoi bien la nettoyer, et souvent ? :

  • Pour plus de précision.
  • Pour éviter que la machine chauffe.
  • Pour permettre une plus grande durée de vie des pièces de la tête, qui sont des consommables qui ont quand même un coût non négligeable.

La lentille

Pour laver la lentille, il faut d’abord dévisser la buse. Elle se trouve à l’intérieur. C’est une pièce très importante qui sert à concentrer le faisceau laser. Il existe plusieurs types de lentilles avec des longueurs de focales différentes.

Pour savoir comment la laver, regardez cette vidéo mise en ligne par Trotec Laser :

La buse

Elle sert à concentrer le faisceau en un point précis. Elle empêche les poussières et la fumée de remonter vers la lentille.

Pour nettoyer la buse, dévissez-la. Si elle n’est pas trop sale, vous pouvez simplement passer un coup de microfibre à l’intérieur.

Si elle est, au contraire, très sale, il est conseillé de la faire tremper quelques minutes dans du produit décapant et dégraissant pour four. Avant de la remonter, séchez-la bien.

Le miroir

Pour nettoyer le miroir de la découpeuse laser, vous avez 2 options :

1- Passer un coup de microfibre dessus sans le démonter.

2- Le démonter intégralement et le nettoyer des 2 côtés.

Comment nettoyer les miroirs ?

Les deux autres miroirs de votre machine doivent être lavés tous les mois minimum. Procédez comme pour la lentille ou le miroir de la tête du laser.

Comment nettoyer la grille de la découpeuse laser ?

Le nettoyage de la grille en nid d’abeille et des lames est important pour ne pas salir les pièces que vous usinez. Il est plus simple de nettoyer les lames en aluminium car vous pouvez passer la main entre les pièces. Le nid d’abeille, c’est une vraie galère à laver.

La nôtre est vraiment dans un mauvais état car on a pas fait l’effort de la nettoyer quotidiennement. Dans l’idéal, il faut passer un coup de produit à vitre tous les jours et essuyer avec de l’essuie tout.

nettoyer-grille-decoupeuse-laser

nettoyer-decoupeuse-laser

Si elle est vraiment sale, bon courage ! Le mieux, c’est de la faire tremper dans un produit dégraissant et de rincer avec de l’eau très chaude. Mais encore faut-il trouver un bac assez grand.

Comment nettoyer l’intérieur de la machine à découpe laser ?

Pour laver l’intérieur, c’est à dire la vitre, les parois, ou le plateau, utilisez encore une fois votre produit dégraissant.

En ce qui concerne le système de ventilation, ça dépend de votre modèle de machine. La nôtre est une découpeuse laser chinoise. Elle est très basique et la ventilation est seulement munie d’un ventilateur. Sur les machines européennes plus chères, et avec plus d’options, vous avez souvent des grilles et des filtres. Quoi qu’il en soit, munissez-vous d’un aspirateur et lavez l’ensemble avec votre produit dégraissant.

ventilation-decoupeuse-laser

Comment nettoyer le tube CO² ?

Le tube CO² est le consommable le plus cher de votre machine. Sur la nôtre, sa durée de vie est de 3 000 heures. Mais une fois, on a eu un gros problème : la découpeuse laser ne fonctionnait plus. On a trouvé d’où venait le problème : le tube était sale.

Ce qui se passe, si vous utilisez un refroidisseur d’eau, c’est que vous utilisez de l’eau déminéralisée en circuit fermé. L’avantage est qu’elle ne peut pas être souillée par les poussières extérieures. Mais, il faut quand même la changer tous les mois environ. On a même été étonné de voir qu’elle était un peu marron.

Voici comment on procède :

  1. Remplissez une bassine avec de l’eau propre.
  2. Débranchez la sortie out du refroidisseur et mettez le tuyau dans un évier ou une bassine. Débranchez le tube d’entrée d’eau et mettez-le dans la bassine d’eau propre. Faites tourner la machine et évacuez l’eau contenue dans le tube. Laissez tourner quelques minutes.
  3. Pendant ce temps là, faites la vidange du refroidisseur et remplacez l’eau déminéralisée sale par de la propre.
  4. Rebranchez, faites tourner quelques minutes.
  5. C’est propre !

Conclusion : comment nettoyer une découpeuse laser ?

Vous l’aurez compris, pour bien entretenir votre découpeuse laser, il faut y passer plusieurs minutes par jour. C’est super important et ça va vous permettre de la garder pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram