Décorations en découpe laser. Interview des fondateurs de Gaïamamart

decoration-avec-decoupeuse-laser

Aujourd’hui, nous avons décidé de publier notre propre interview ;). C’est un peu bizarre de faire les questions et les réponses, héhé.

En plus de gérer ce site sur la découpe laser, nous vendons nos créations à des particuliers et des professionnels (sur Etsy, et via notre site internet). Nous nous sommes spécialisés dans les décorations en découpe laser autour des symboles et du zen.

Avec cette interview, nous avons envie de vous montrer -encore une fois-, qu’il est possible de vivre de la découpe laser.

1- Notre parcours

Christophe a été prof de technologie pendant de nombreuses années. Mais il n’a jamais vraiment accroché avec le job. Il faut dire que les études n’étaient déjà pas une passion. Alors passer ses journées avec des profs et des ados boutonneux -les vôtres peut-être ;)-…!?

Le point positif, c’est qu’entre deux journées de cours et pendant les vacances scolaires, il a pu continuer à pratiquer sa passion : la création artistique et le bidouillage. Ce n’est pas une légende : les profs jemenfoutistes ont pas mal de temps libre.

Après 10 ans à décorer des festivals, la construction d’une maison et deux enfants, il a acheté sa première découpeuse laser dans le but de changer de vie professionnelle. Pour enfin vivre de sa passion et de ses vraies compétences.

 

Pour ma part, j’ai passé ma courte vie professionnelle salariée à enchaîner et accumuler les jobs ; sans vraiment y trouver d’autre sens que la possibilité de recharger mes droits au chômage. Oui, je l’avoue : je préfère passer du temps dans mon jardin, m’occuper de mes enfants, créer, construire et boire l’apéro que travailler. Pas vous ?

Après la naissance de mes deux enfants (les mêmes que Christophe), j’ai eu envie de travailler à mon compte. Je me suis formée à l’écriture pour le web, et je propose mes services à plusieurs clients, en plus de gérer nos 2 sites.

Nous avons commencé par créer une boutique sur Etsy fin 2018. Notre boutique sur gaiamamart.com est active depuis février 2019 (soit 18 mois avant la rédaction de ce texte). Nous avons eu notre première commande fin juin 2019. Cette activité de vente de décorations en découpe laser 100 % en ligne nous permet aujourd’hui de dégager un salaire. Christophe n’est plus prof depuis peu, et moi je continue de bosser pour des clients.    

Quelques créations que nous proposons sur notre site

2- Comment nous avons découvert la découpe laser

Christophe a fait des études techniques, et a très tôt été amené à utiliser des machines-outils à commande numérique.

Avec le boom technologique de ces dernières années, on voit de plus en plus d’artistes et créateurs qui utilisent la découpeuse laser. Il faut dire que les fabricants asiatiques ont fait baisser les prix considérablement, ouvrant largement l’accès à ces technologies.

Lorsqu’un ami l’informe qu’il souhaite acheter une découpeuse laser, il regarde les tarifs et se lance également.

Pour ma part, je ne connaissais même pas l’existence de telles machines. J’ai appris “sur le tas”. Les découpeuses laser ont un fonctionnement très basique, et je pense que toute personne qui veut vraiment apprendre est capable de le faire.

3- Comment nous avons appris à utiliser notre découpeuse laser et les logiciels

Nous sommes habitués à utiliser divers logiciels de création graphique et de modélisation 3D. Alors, apprendre à utiliser un logiciel pour la découpeuse laser a été très simple.

Quant au fonctionnement de la machine, il a fallu un peu plus de temps. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en anglais sur YouTube ou sur des blogs spécialisés en découpe laser. Nous avons eu plein de galères : machine qui arrive abîmée et non fonctionnelle, tube CO2 cassé, axes non parallèles, composants non adaptés à la machine, etc. C’est un mal pour un bien : nous avons été obligés d’apprendre comment fonctionne cette machine.

4- Quelles machines utilisons-nous ?

Nous avons 3 découpeuses laser :

  • une K40 de 40 watts ;
  • une machine chinoise 6040 (60×40 cm) 80 W ;
  • une découpeuse laser Acc-Tek 1318 (130×180 cm) 180 W.

5- Est-ce que nous arrivons à vivre de nos décorations en découpe laser ?

Comme vous avez pu le lire plus, nous pouvons aujourd’hui nous dégager un salaire. Ce n’est encore pas mirobolant, car nous dégageons environ 1 000 € / mois, lissé sur toute l’année 2020. Ce qui est encourageant, c’est que nous avons doublé notre chiffre d’affaires en un an…et surtout que nous n’arrivons pas à suivre le rythme des commandes pour cette fin d’année. Nous avons des clients professionnels fidèles et des particuliers qui commandent plusieurs fois par an.

Cerise sur le gâteau : nous faisons de superbes rencontres (même si numériques) et nous apprenons beaucoup. Bref, c’est un rêve qui se réalise, celui de pouvoir choisir quand on travaille, comment, et d’y prendre du plaisir.

 

L’objectif est de garder la même courbe de croissance pour l’année prochaine en 2021, tout en essayant d’améliorer encore la logistique, le service client, le site web, notre engagement environnemental, et en choisissant ce que l’on veut réellement créer. Et bien sûr, commencer à proposer des produits sur ce site. Rendez-vous dans un an pour le bilan !

6- 2 conseils à ceux qui aimeraient apprendre la découpe laser et créer leur entreprise

On termine en vous donnant 2 conseils :

  1. Nous pensons que vous pouvez choisir de vivre de votre passion ! La découpeuse laser est une machine-outil qui offre des opportunités à de nombreux types de profils. Les artistes pourront élargir leurs champs des possibles, les artisans d’art pourront vivre de leurs créations, les commerçants pourront développer leur offre de service, etc.
  2. C’est le bon moment pour se lancer sur internet. Avec la crise du covid, les ventes en ligne ont explosé…et pas seulement au profit de Jeff Bezos. Les habitants du monde entier ont pris de nouvelles habitudes de consommation…tout en cherchant à vouloir dépenser leur argent de manière solidaire, éthique et éco-responsable. Si vous réussissez à vous démarquer et à humaniser votre entreprise sur internet, alors des opportunités s’ouvriront à vous, c’est presque certain.

Plus d’interviews

Voici d’autres interviews de passionnés de découpe laser :

Un commentaire sur “Décorations en découpe laser. Interview des fondateurs de Gaïamamart

  1. Pingback: Quelle découpeuse laser co2 choisir ? - Le Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Partagez !

RSS
Follow by Email
Pinterest
Instagram